Vous hésitez entre les 5 listes candidates ? Informations utiles !

Si vous n’avez pas encore voté car vous hésitez encore entre les 5 listes candidates, il peut être difficile de s’y retrouver dans la multitude d’e-mails reçus de la part des listes candidates et de leurs sièges à Paris.  C’est pourquoi, nous avons réalisé un panorama de la situation et des 5 listes qui vous aidera à vous décider. Car notre priorité, c’est vous.

Informations sur les 5 listes candidates

  • 3 des listes candidates en 2021 sont des listes sortantes d’élus de 2014 :
    • La liste menée par Jean-Pierre Bernard comptant le conseiller élu Jean-Claude Zambelli, élu depuis 2014 sur une liste étiquetée UMP.
    • La liste menée par la conseillère élue sortante Sophie Lartilleux-Suberville, qui est élue depuis 2014 sur la liste étiquetée UMP, aux côtés de Jean-Claude Zambelli et Jean-Pierre Bernard.
    • La liste menée par le conseiller élu sortant Serge Morel, qui compte 2 élus depuis 2014 sur une liste étiquetée ADFE : Serge Morel et Tiphaine Dickson.

Le schéma ci-dessous fait la synthèse et le panorama des listes candidates en 2014, des élus actuels, des changements de partis et d’étiquettes politiques, et de la recomposition des listes 2021. Cette infographie peut vous aider à y voir plus clair.

  • Communication des 5 conseillers élus : nous pouvons tous faire le bilan des 5 conseillers sortants (leurs noms sont rappelés dans notre infographie ci-dessous). Un exercice simple le permet : Il suffit de rechercher les communications et e-mails d’informations reçus de leur part en tant que conseillers élus lors des 7 dernières années de mandat (en particulier durant la crise sanitaire exceptionnelle COVID-19), et de comparer leur nombre avec le nombre d’e-mails et de communications reçus depuis janvier/février 2021, à l’approche des élections consulaires et de l’annonce des candidatures.

  • Bilan des 5 conseillers élus sortants : nous n’avons pas réussi à retrouver les programmes et les professions de foi des candidats en 2014 qui sont élus, et qui se représentent aujourd’hui, ainsi que les compte-rendus réguliers de leurs activités en tant qu’élus. Nous pensons que pour pouvoir évaluer un bilan, il est nécessaire de mettre en parallèle les engagements/promesses avec les réalisations. Cela permet également de dissocier les actions réalisées en tant qu’élus des actions réalisées à titre personnel ou à titre de citoyen.

  • Communication depuis le siège des partis et associations politiques à Paris : 3 des listes candidates en 2021 ont vu les sièges à Paris s’impliquer dans la campagne des élections consulaires :
    • La liste menée par Sarah Pereira, avec une implication de l’ASFE et sa sénatrice Évelyne Renaud-Garabedian.
    • La liste menée par Sophie Lartilleux-Suberville, avec une implication de la République En Marche et du parti politique agir_ (hasard fortuit avec le nom de notre liste, nous n’avons aucune affiliation avec ce parti. Nous sommes totalement indépendants des partis et associations politiques).
    • La liste menée par Serge Morel, avec une implication de l’ADFE et de ses trois sénateurs, Claudine Lepage, Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte.

Un des enjeux des élections pour les sièges d’associations et partis politiques à Paris sont les élections sénatoriales, indépendantes des enjeux locaux de la circonscription. Nous pouvons faire le même exercice de bilan pour nos sénateurs et les sièges de Paris qui se sont impliqués durant la campagne. Nous pouvons ainsi comparer le nombre de communications, e-mails d’informations et webinars reçus durant le dernier mandat, y compris pendant la période de crise exceptionnelle COVID-19 depuis mars 2020, avec le nombre de telles communications reçues depuis janvier/février 2021. 

Panorama des listes 2014, listes 2021, conseillers élus et candidats sortants

Partager

Laisser un commentaire