Les candidats de la liste « Agir dans le Pacific Northwest » menée par Warda Souihi pour les élections des Conseillers des Français de l’étranger de mai 2021 dans la 8ème circonscription des États-Unis (San Francisco)

Warda Souihi

Je suis originaire de Rouen (Normandie) et je vis depuis quelques années à Seattle, dans l’État de Washington. 

Mon parcours professionnel

Durant plus de 10 ans, j’ai accompagné des entreprises, des auto-entrepreneurs et des grands groupes dans leur développement économique.

Diplômée d’école de commerce, j’ai travaillé en tant que Consultante Stratégique au sein de Thales où j’ai mené des réorganisations d’entreprises, des plans de revitalisations, mais aussi en tant que Directrice en Développement Économique et de l’Emploi dans l’administration territoriale, où j’ai créé et mis en place des politiques publiques économiques et d’emploi. J’ai, par la suite, fait le choix de m’engager pleinement au cœur des politiques publiques en devenant Cadre de la Fonction Publique d’État. J’ai ainsi eu la chance de créer des maillages solides et des partenariats entre entreprises, acteurs locaux, élus, structures associatives, riverains, permettant de créer et de sauver plusieurs centaines d’emplois localement. Je suis également diplômée de l’Université de Washington en project management.

Mon engagement local et associatif

J’ai toujours été impliquée au niveau local et associatif, soucieuse d’aider et de représenter la communauté française. J’ai été élue pour la première fois au suffrage universel direct à l’âge de 11 ans au sein du Conseil Municipal des Jeunes où j’ai pris conscience, très tôt, de l’intérêt et de la nécessité de s’impliquer dans la vie locale. J’ai donc exercé 2 mandats, puis, à l’âge de 22 ans, j’ai fait partie des plus jeunes élus locaux de France, déléguée à la politique de la ville et la vie des quartiers. Le travail de terrain que j’ai mené durant 6 ans avec les citoyens, les associations, les entreprises et les services publics ont débouché sur des actions concrètes et pérennes en faveur du « Vivre ensemble ». 

J’ai par ailleurs été Responsable bénévole durant 5 ans dans une association qui accompagne les auto-entrepreneurs qui ne disposent pas de ressources nécessaires pour créer leur entreprise. C’est un projet qui me tient à cœur parce que j’y ai rencontré des personnes en difficulté, en doute parfois, mais qui se sont accrochées malgré tout, pour réaliser leur projet. 

Je suis également Chef d’Îlot suppléante pour la région Washington Ouest. Placée sous l’égide du Consulat Général de France à San Francisco, le chef d’îlot est un relai indispensable pour la communauté française en cas d’activation du plan de sécurité en situation de crise.

Aujourd’hui, j’ai exercé toutes les fonctions existantes en lien avec le service public en impulsant, en exécutant les politiques publiques et en représentant les citoyens français. 

Je souhaite poursuivre le travail de terrain que je mène depuis plus de 20 ans, et mettre à votre disposition mes connaissances et mes expériences pour vous représenter et porter votre voix.

Roland Le Franc

Je vis depuis 5 ans aux Etats-Unis et vis à Kirkland, près de Seattle. Comme beaucoup d’expatriés dans la région, je suis venu pour travailler dans les Big Techs. Je suis impliqué au niveau local et suis, depuis plusieurs années, Secrétaire Général de l’UFE Seattle, où j’œuvre comme bénévole pour accueillir, aider et animer la communauté locale des français.

Marie-France Sanderson

Je suis arrivée à Seattle en août 2020 avec ma famille après avoir vécu 5 ans à San Diego mais aussi de nombreuses années à Las Vegas, Washington DC et à Santiago au Chili. Originaire de l’Éducation Nationale, j’ai poursuivi ma carrière aux États-Unis dans des établissements scolaires français. J’ai également travaillé plusieurs années à l’Alliance Française de San Diego successivement en tant que coordinatrice des évènements culturels puis directrice exécutive. Je suis maintenant membre du conseil d’administration au sein de l’association UFE Seattle et je suis très heureuse de faire partie de la liste Agir dans le Pacific Northwest.

François Wevers

Je suis natif du Havre, en Normandie, J’habite avec ma famille dans la région de Portland dans l’Oregon depuis presque 25 ans avec une expatriation de plus de 30 ans aujourd’hui. Après une forte expérience dans le marketing et les ventes dans les secteurs de la tech et de l’aéronautique, j’ai également géré des programmes de formation continue dans une université dans l’Oregon. Très impliqué au niveau local, j’ai été Président de l’Alliance Française de Portland ces dernières années et je suis aussi un Rotarien d’un petit club local.

Sophie Moffat

J’habite depuis 30 ans aux États-Unis avec ma famille et nous vivons aujourd’hui dans la belle région qu’est l’Utah. J’ai également vécu à Santiago, au Chili quelques années. J’ai deux filles, qui sont aujourd’hui étudiantes à l’Université de l’Utah. Aux États-Unis, j’ai enseigné dans des écoles bilingues, en Floride mais aussi au Lycée international Franco-Américain (LIFA) de San Francisco et enfin, dans des écoles de Park City, Utah. Dans mes temps libres, j’aime faire du ski, me balader en montagne, et recevoir des amis. Je suis également investie dans la communauté locale française notamment au sein de l’accueil des Français dans l’Utah et suis heureuse de représenter l’Utah au sein du groupe Agir dans le PNW. 

Thierry D’Hers

Ma femme et moi habitons à Redmond, dans l’État de Washington depuis maintenant 21 ans. Nous avons 2 filles dont l’une travaille et l’autre étudie à l’université de Californie. Après une longue carrière chez Microsoft, Tableau et plus récemment Google, je me redirige maintenant vers du conseil aux startup locales. Grand amateur d’activités outdoor, je parcours toutes les balades locales et montagnes du PNW.

Caroline Perrier

Du Mont Blanc au Mont Rainier, il n’y a qu’un pas (ou presque…), que j’ai franchi avec enthousiasme en 2018 avec ma famille. Cet enthousiasme ne m’a pas quitté depuis, au fur et à mesure de mes rencontres au sein d’une communauté française dynamique, plurielle et passionnante. Enseignante en Middle School et bénévole au sein de l’UFE Seattle et un temps à l’Agence Consulaire, je souhaite aujourd’hui mettre mon énergie au service de tous les Français du Pacific NorthWest pour faire entendre leur voix.

Stéphane Boss

Je vis depuis 15 ans à Redmond, dans l’État de Washington avec mon épouse et nos 3 enfants. Je suis chef d’entreprise mais j’ai auparavant travaillé dans le marketing et le business development. Je suis très impliqué dans la vie locale, notamment au sein de la ville de Redmond où j’y ai importé le concept de la fête de la musique. Je suis également un Ultra-Runner.

Isabelle Guibourgé

En 2016, j’ai suivi mon conjoint et nous nous sommes installés à Bellevue, dans l’État de Washington avec deux de nos enfants, maintenant étudiants à WSU et UW.  J’ai une expérience professionnelle dans l’évènementiel, la communication et les ventes. Depuis plus d’un an, je travaille pour une start-up franco-américaine dans le cloud-computing. Dès mon arrivée à Bellevue, j’ai créé les Cafés-Rencontres de l’UFE Seattle afin d’accueillir les nouveaux arrivants dans la région et j’ai accompli d’autres missions en tant que membre du Board de l’association. 

Thierry Rautureau

Surnommé « The Chef in The Hat ™️ », j’ai quitté la France à l’âge de 20 ans pour m’installer aux États-Unis et, ne l’ai pas quitté depuis 42 ans. Passionné de cuisine, j’ai travaillé dans des restaurants à Chicago et Los Angeles avant d’ouvrir mon premier restaurant Rover’s en 1987 à Seattle. Je suis aujourd’hui propriétaire de 3 restaurants, Luc, Loulay et Loulou aux influences contemporaines Northwest et françaises. J’ai été honoré par le consul de France à Washington qui m’a remis la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole en 2004. Très actif au sein de la communauté française, j’ai longtemps été au Board of Directors de l’association à but non lucratif Food Lifeline et je participe à de nombreuses activités caritatives dans la région. Je suis également au Board de l’Alliance Française de Seattle et de « Visit Seattle ».

Cécile Görner

Magistrate en France pendant 11 ans, et désormais coach certifiée aux USA. En août 2017, nous avons tenté l’aventure familiale pour nous installer avec mon mari et mes 4 enfants dans la région de Seattle. Dans un esprit de justice sociale, ma passion est de faire en sorte que chacun-e se sente pleinement libre et accède à son pouvoir de choix. Je crois à la richesse des communautés, ce qu’est la communauté française à l’étranger. Je suis ravie et honorée d’être candidate au sein du groupe “Agir dans le PNW”.